Information

Pourrais-tu t’imaginer travailler en job ou top sharing ? Si oui, un chemin passionnant s’ouvre à toi !

Le terme job sharing se réfère à deux ou plusieurs personnes partageant un poste à plein temps avec des tâches interdépendantes et une responsabilité commune. En français, le terme peut être traduit par « partage de poste ou partage d’emploi».

Le terme top sharing désigne le job sharing dans des positions à haute responsabilité, incluant la gestion de collaborateurs.

Tu as devant toi de nombreuses possibilités d’aborder ton projet

  • Postuler avec un.e partenaire de tandem.
  • Postuler dans des entreprises explicitement favorables au job et top sharing ou dans des entreprises que tu souhaites ouvrir à ce modèle. C’est dans ce dernier cas que le défi est le plus grand, car tu dois convaincre doublement : par toi-même, par ton ou ta partenaire et par le modèle.

En outre, l’environnement professionnel, la nature du poste et bien sûr toi et ton duo, avec votre parcours individuel, jouent un grand rôle.

Comment fonctionne le partage d’un emploi et d’un poste ?

Habituellement, deux travailleurs partagent un poste de travail à temps plein. Chacun des partenaires fournit donc une partie convenue des heures de travail pour ce poste. La manière dont ces heures sont réparties peut être décidée individuellement. Les horaires de travail des partenaires doivent être convenus avec l’employeur. Il convient de noter que les job ou top sharers ne doivent collaborer que de manière limitée dans le temps.

Dans la plupart des cas, chacun des job sharers reçoit son propre contrat de travail à temps partiel. Les partenaires peuvent partager les mêmes tâches ou se répartir les compétences. Toutes les modalités de la collaboration sont généralement convenues dans un accord annexe au contrat de travail.

Conditions préalables

Les partenaires doivent avant tout bien s’entendre, car ils doivent communiquer et se concerter tout au long de leurs fonctions communes. Pour certaines tâches, il se peut que les décisions soient prises en commun ou que l’on travaille ensemble sur un projet. Cela requiert des compétences sociales et en équipe élevées.

En outre, les job sharers doivent bien s’organiser afin de ne pas effectuer deux fois la même tâche. Les partenaires doivent se faire confiance et être prêts à faire des compromis. Étant donné qu’ils effectuent des tâches ensemble ou que celles-ci se basent les unes sur les autres, il ne doit pas y avoir d’approches incohérentes.

Découvrez les 10 avantages

Grâce au job sharing, des emplois intéressants à 100% deviennent accessibles tout en travaillant à temps partiel

Le partage des tâches amène de nouvelles idées et enrichit la palette d’activités.

Le travail en tandem permet de prendre un peu de distance et d’être plus efficace pendant les heures de travail.

Le fait de travailler à temps partiel permet de concilier la vie professionnelle avec des tâches familiales, une formation additionnelle ou d’autres activités.

Un duo offre un plus grand degré d’expertise lors de tâches exigeantes.

L’avis du partenaire éclaire le choix décisionnel et diminue le sentiment de « solitude du dirigeant » souvent exprimé.

En cas d’absence imprévue ou de maladie, le job sharing facilite le remplacement temporaire de l’employé-e par son-sa partenaire.

Le job sharing est utile pour établir de nouveaux contacts professionnels

 Par l’échange d’information, les partenaires sont régulièrement au courant de ce qui se passe dans l’entreprise et se sentent mieux intégrés, comparé à un temps partiel simple.

Bénéficier d’un-e partenaire en job sharing peut mettre en confiance celles et ceux qui ont quitté temporairement le marché de l’emploi.

Découvrez les défis

La répartition des tâches peut augmenter le nombre de dossiers à traiter, comparé à un temps partiel à un taux similaire

Une plus grande flexibilité peut représenter une contrainte dans les cas où une décision importante doit être prise en dehors des heures de travail. Le job sharing, à l’image des postes à temps partiel, requiert une bonne organisation du travail.

Comme pour tout modèle alternatif, il est attendu que le job et top sharing fasse ses preuves, avec des attentes particulières. Une certaine pression peut être ressentie par les partenaires.

Au début, c’est une recherche d’équilibre qui nécessite du temps. Ce processus fait appel aux qualités requises pour un job ou top sharing performant (flexibilité, générosité, confiance, transparence, capacité de remise en question. Le dialogue est nécessaire.

En cas de désaccord sur une décision importante, en particulier dans des postes dirigeants, un processus aura été mis en place pour répondre à ce type de situation.

Comment parvenir à un job ou top sharing efficace ?

Malgré les nombreux avantages que peut apporter le job et top sharing, la recherche d’un poste adéquat s’avère parfois plus difficile. Cela est principalement dû au fait que les postes en job sharing ne sont que rarement mis au concours par les entreprises. Si tu es intéressé.e par un tel modèle, l’initiative doit venir de toi et de ton partenaire.

Candidature en duo pour un poste approprié

Si tu es donc intéressé.e par un tel arrangement, l’initiative doit venir de votre duo. Nous pouvons vous soutenir dans cette démarche, voir coaching.

Partage de ton poste de travail
Tu te sens bien dans ton poste actuel, mais tu souhaites réduire ton temps de travail? Parle à ton chef ou ta cheffe et propose-lui de partager ton poste entre toi et ton ou ta collègue. D’un autre côté, tu peux bien sûr aussi être le ou la partenaire qui prend le poste d’un ou d’une collègue.

Comment trouver ton ou ta partenaire ?

Ceux qui sont intéressés par le partage d’emploi ont désormais la possibilité de se faire aider par différentes plateformes de mise en lien sur Internet. Tu peux y trouver virtuellement ton ou ta partenaire et faire connaissance avec lui ou elle pour partager un job. Nous te proposons notre plateforme de mise en lien www.wejobshare.ch. Tu peux t’y inscrire gratuitement et tu recevras rapidement quelques options de partenariat.

Si tu veux en savoir plus, consulte notre guide pratique et contacte-nous pour obtenir un soutien professionnel, info@go4jobsharing.ch ou coaching@go4jobsharing.ch.

10 étapes vers le job ou top sharing

Définissez vos objectifs professionnels et privés (au bénéfice de la famille, formation continue). Énumérez vos motivations pour un partage de poste et réunissez des informations concernant le modèle de travail en job sharing en consultant des sites d’information tels que go4jobsharing.ch et découvrez-y des témoignages.

Analysez si votre poste actuel pourrait être partagé ou s’il vous faudrait rechercher un nouveau poste. Vérifiez s’il existe des références à des modèles de travail alternatifs dans la politique du personnel, la mission et la vision de votre entreprise. Faites une recherche d’entreprises affichant ces modèles sur internet et dans leur charte d’entreprise.

Selon les circonstances, vous aurez besoin de temps pour trouver votre partenaire de travail. Fixez-vous un calendrier, avec des échéances et des buts intermédiaires et intégrez des alternatives.

Dans le cas où vous souhaitez partager votre propre poste, réfléchissez qui dans votre entreprise pourrait entrer en matière. Si vous ne trouvez personne, consultez les informations existantes dans l’entreprise ou les sites de mise en relation tels que wejobshare.ch

Discutez les bases de votre partage d’emploi. Tenez compte des différences, des faiblesses, des forces ainsi que des points communs mis en évidence durant vos discussions. Négociez entre vous l’organisation concrète de votre partage de poste : Qui travaille quand ? À quel taux d’occupation ? Si un cahier des charges existe déjà, comment sera réparti le travail ?

Il y a plusieurs arguments en faveur du job sharing des points du vue des personnes employées et surtout, des entreprises : mettez sur pied un argumentaire (cf. p. 10). Faites aussi la liste des contre-arguments possibles de la part de supérieur-e-s ou des entreprises et prévoyez des réponses à leurs réticences (voir liste avantages).

 Elaborez une présentation ou une proposition pour votre partage professionnel.

Fixez avec les responsables RH ou du recrutement un rendez-vous commun. Mettez à la disposition de chaque interlocuteur un exemplaire de la documentation que vous avez réalisée. Préparez l’entretien avec votre partenaire professionnel-le. Ayez sous la main une deuxième stratégie ou de nouvelles options. Votre proposition peut être refusée : qu’allez-vous répondre ?

Durant l’entretien, soyez professionnel.les et gardez votre objectif bien présent à l’esprit. Le thème est inhabituel, le temps compté. Négociez et si nécessaire, fixez un deuxième entretien.

La plupart du temps, les contrats sont rédigés de manière séparée pour chacun-e des collaborateurs et collaboratrices. Évitez les clauses ou conditions atypiques concernant la fin du contrat lorsque l’une des deux personnes quitte le duo.

Accompagnement et coaching des partenaires de job ou top sharing et des responsables RH

Un soutien éventuel pour les candidatures de job et top sharing peut être obtenu auprès de conseillers spécialisés. Un duo en job sharing nouvellement recruté peut bénéficier de l’expertise d’un coach pour optimiser les processus internes au quotidien, en particulier dans le cas d’un top sharing.

Nous conseillons également les responsables RH dans le processus de recrutement et dans la mise en œuvre au cours des premiers mois d’un duo.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@go4jobsharing.ch ou coaching@go4jobsharing.ch.

Découvrez plus

Contactez-nous pour un entretien individuel ou en duo