Information
Pourrais-tu t’imaginer travailler en job ou top sharing ? Si oui, un chemin passionnant s’ouvre à toi !
Le terme job sharing se réfère à deux ou plusieurs personnes partageant un poste à plein temps avec des tâches interdépendantes et une responsabilité commune. En français, le terme peut être traduit par « partage de poste ou partage d’emploi».
Le terme top sharing désigne le job sharing dans des positions à haute responsabilité, incluant la gestion de collaborateurs.
Tu as devant toi de nombreuses possibilités d’aborder ton projet
- Postuler avec un.e partenaire de tandem.
- Postuler dans des entreprises explicitement favorables au job et top sharing ou dans des entreprises que tu souhaites ouvrir à ce modèle. C’est dans ce dernier cas que le défi est le plus grand, car tu dois convaincre doublement : par toi-même, par ton ou ta partenaire et par le modèle.
En outre, l’environnement professionnel, la nature du poste et bien sûr toi et ton duo, avec votre parcours individuel, jouent un grand rôle.
Comment fonctionne le partage d’un emploi et d’un poste ?
Habituellement, deux travailleurs partagent un poste de travail à temps plein. Chacun des partenaires fournit donc une partie convenue des heures de travail pour ce poste. La manière dont ces heures sont réparties peut être décidée individuellement. Les horaires de travail des partenaires doivent être convenus avec l’employeur. Il convient de noter que les job ou top sharers ne doivent collaborer que de manière limitée dans le temps.
Dans la plupart des cas, chacun des job sharers reçoit son propre contrat de travail à temps partiel. Les partenaires peuvent partager les mêmes tâches ou se répartir les compétences. Toutes les modalités de la collaboration sont généralement convenues dans un accord annexe au contrat de travail.
Conditions préalables
Les partenaires doivent avant tout bien s’entendre, car ils doivent communiquer et se concerter tout au long de leurs fonctions communes. Pour certaines tâches, il se peut que les décisions soient prises en commun ou que l’on travaille ensemble sur un projet. Cela requiert des compétences sociales et en équipe élevées.
En outre, les job sharers doivent bien s’organiser afin de ne pas effectuer deux fois la même tâche. Les partenaires doivent se faire confiance et être prêts à faire des compromis. Étant donné qu’ils effectuent des tâches ensemble ou que celles-ci se basent les unes sur les autres, il ne doit pas y avoir d’approches incohérentes.
Découvrez les 10 avantages
Découvrez les défis
Comment parvenir à un job ou top sharing efficace ?
Malgré les nombreux avantages que peut apporter le job et top sharing, la recherche d’un poste adéquat s’avère parfois plus difficile. Cela est principalement dû au fait que les postes en job sharing ne sont que rarement mis au concours par les entreprises. Si tu es intéressé.e par un tel modèle, l’initiative doit venir de toi et de ton partenaire.
Candidature en duo pour un poste approprié
Si tu es donc intéressé.e par un tel arrangement, l’initiative doit venir de votre duo. Nous pouvons vous soutenir dans cette démarche, voir coaching.
Partage de ton poste de travail
Tu te sens bien dans ton poste actuel, mais tu souhaites réduire ton temps de travail? Parle à ton chef ou ta cheffe et propose-lui de partager ton poste entre toi et ton ou ta collègue. D’un autre côté, tu peux bien sûr aussi être le ou la partenaire qui prend le poste d’un ou d’une collègue.
Comment trouver ton ou ta partenaire ?
Ceux qui sont intéressés par le partage d’emploi ont désormais la possibilité de se faire aider par différentes plateformes de mise en lien sur Internet. Tu peux y trouver virtuellement ton ou ta partenaire et faire connaissance avec lui ou elle pour partager un job. Nous te proposons notre plateforme de mise en lien www.wejobshare.ch. Tu peux t’y inscrire gratuitement et tu recevras rapidement quelques options de partenariat.
Si tu veux en savoir plus, consulte notre guide pratique et contacte-nous pour obtenir un soutien professionnel, info@go4jobsharing.ch ou coaching@go4jobsharing.ch.
10 étapes vers le job ou top sharing
Accompagnement et coaching des partenaires de job ou top sharing et des responsables RH
Un soutien éventuel pour les candidatures de job et top sharing peut être obtenu auprès de conseillers spécialisés. Un duo en job sharing nouvellement recruté peut bénéficier de l’expertise d’un coach pour optimiser les processus internes au quotidien, en particulier dans le cas d’un top sharing.
Nous conseillons également les responsables RH dans le processus de recrutement et dans la mise en œuvre au cours des premiers mois d’un duo.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@go4jobsharing.ch ou coaching@go4jobsharing.ch.