Pourquoi le job et top sharing ?
Depuis plusieurs années, le nombre de travailleurs et travailleuses à temps partiel ne cesse d’augmenter en Suisse, en particulier chez les femmes.
La Suisse détient presque le record européen en matière du travail à temps partiel, juste après les Pays-Bas. Un tiers de la population active en Suisse travaille à temps réduit. Cependant, malgré la conciliation entre travail et famille, les postes à temps partiel ne permettent que rarement d’accéder à des postes à responsabilité, de changer facilement d’emploi ou encore, pour l’employeur, d’assurer une présence sur le lieu de travail durant toute la semaine. Les effets sont parfois négatifs, confinant des personnes hautement qualifiées dans des postes sans perspective.
Un modèle de travail innovant
Au vu des compétences sous-utilisées de femmes qualifiées et du nombre croissant d’hommes désirant travailler à temps réduit, le partage d’emploi, communément appelé « job sharing », est un modèle de travail innovant qui amène de grands avantages aux employeurs et aux personnes employées. À l’ère de la numérisation des moyens de communication et de l’abondance des processus d’information par les réseaux sociaux au sein des entreprises, le partage d’emploi (job sharing en anglais) se développe plus rapidement, ce qui lui permet d’être pratiqué à plus grande échelle. Dans ce contexte particulier, le job et le top sharing sont des modèles de travail de plus en plus convoités par les hommes et femmes de toutes générations.
Digitalisation et job sharing
Dans notre marché du travail, marqué par la numérisation des moyens de communication et une abondance de possibilités d’information sur les réseaux sociaux, le job sharing prend de plus en plus d’importance et se répand plus rapidement. Dans ce contexte particulier, les modèles de travail en job et en top sharing sont plus souvent recherchés par des femmes et des hommes de tous les groupes d’âge.
Entreprises pionnières
Des entreprises avant-gardistes les soutiennent pour pérenniser leur savoir-faire, retenir leurs talents et rester attrayantes sur le marché du travail.
Le présent site go4jobsharing.ch fournit des informations sur les avantages et les risques, sur les aspects contractuels et sur les détails pratiques d’une candidature à deux, ainsi que sur l’importance du principe « gagnant-gagnant ».
Coaching et soutien à la mise en oeuvre
Notre association PTO « Part-Time Optimisation » informe aussi bien les employé.es que les employeurs sur les nombreuses facettes du job et top sharing grâce à différents instruments ainsi qu’à des coachings/accompagnement ciblés de duos, des conférences et des ateliers en entreprise. Nous souhaitons encourager les partenariats de ce type afin que, grâce à l’optimisation du potentiel économique des travailleuses et travailleurs à temps partiel dans un environnement de plus en plus numérisé, le marché du travail suisse devienne plus équitable, plus diversifié et plus flexible.
Vers un marché du travail plus flexible et équitable
Les partenariats de ce type devraient être encouragés afin de rendre le marché du travail suisse plus équitable, plus diversifié et plus flexible en optimisant le potentiel économique des travailleurs à temps partiel dans un environnement de plus en plus digitalisé.