Publications
Recueil Jobsharing : chances et défis du travail
Ce recueil a été réalisé suite au premier colloque sur le jobsharing organisé par l’association PTO à Fribourg (Suisse) en mai 2015, en collaboration avec une quarantaine d’experts des nouvelles formes de marché du travail. Le colloque a suscité l’intérêt d’employés et d’employeurs, de responsables RH et de managers et a donné lieu à de nombreuses discussions. Plus de 200 personnes y ont participé.
Suite à cette conférence, un appel à communications a permis à trente-quatre auteurs de cinq pays européens de publier leurs travaux de recherche et leurs réflexions sur le thème du job sharing. Les thèmes abordés couvrent de nombreuses facettes du job-sharing et du top-sharing en tenant compte des expériences faites en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Hongrie. Plusieurs contributions portent sur le potentiel de ce modèle dans le sillage de l’économie numérique et collaborative. Ils mettent également en lumière l’impact potentiel du modèle en termes d’amélioration de l’égalité des sexes sur le marché du travail.
Des voix critiques analysent également les dangers que peut représenter une flexibilité accrue dans la mise en œuvre du jobsharing. En plus des analyses empiriques et théoriques, les études sont complétées par des expériences de couples en job sharing. Le livre décrit non seulement la dimension du jobsharing pour les employés et les employeurs, mais aussi pour la société en général. Une analyse des générations de jobsharing complète le recueil.