Sur nous
Danuscia Tschudi
Expert en job et top sharing
Danuscia Tschudi a obtenu un diplôme en relations internationales à l’Institut des Hautes Etudes Internationales (aujourd’hui HEID) à Genève en 2000, un DEA en communication et médias en 2002 et un CAS en études genre à l’Université de Genève en 2011. Après ses études, elle est devenue en 2002 coordinatrice de la commission Genre de la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana SUPSI. Trois ans plus tard, elle a pris la responsabilité du service Genre et Diversité, tout en collaborant puis en développant des projets de recherche. Elle est membre de différentes commissions au niveau national dans le domaine de l’égalité des échanges, notamment de 2004 à 2016 du comité consultatif « Egalité des chances dans les Hautes Ecoles Spécialisées HES » du Secrétariat d’Etat à l’éducation, Swissuniversities . En 2014, elle a décidé de se concentrer sur la recherche. Ses thèmes de prédilection sont les études de genre, les changements dans le monde du travail, l’organisation du travail, les carrières et la formation professionnelle.
En 2015, elle a été chef de projet de l’action de recherche « Jobsharing : une possibilité organisationnelle de gestion du temps de travail », développée à la SUPSI en collaboration avec l’Ente ospedaliero cantonale EOC (hôpitaux tessinois) et financée par le Fonds pour l’égalité des chances SERI HES.
Mariée et mère d’une fille, active dans le domaine des études de genre et très intéressée par les questions liées à l’harmonisation des différentes phases de la vie privée et familiale, du travail et de la formation, elle a rejoint PTO en 2019 pour la promotion professionnelle et le top sharing au Tessin, un canton où cette forme d’organisation du travail n’est pas encore très répandue.